Vernissage

Il y a un an, le site d’Artanzo voyait le jour. Il n’était ni question d’exposition ou de vernissage car les premiers dessins étaient à peine achevés. L’idée initiale était de travailler sur un nouveau style basé sur des techniques de peinture traditionnelle à l’encre de Chine, et tout restait à découvrir.

Depuis, une centaine de dessins ont été réalisés et regroupés selon plusieurs thématiques. Mes rencontres durant toute cette année avec des personnes intéressées par l’art m’ont motivé à exposer mes « oeuvres » en vrai et organiser un grand vernissage dans un local dédié, ce qui constitue un véritable projet.

Néanmoins, je souhaitais réaliser un vernissage virtuel, car mon histoire avec le dessin est digitale depuis presque 20 ans. En effet, je fais partie des premières générations d’artistes qui ont grandi avec de nouveaux outils dans les mains et qui ont décoré ce monde immatériel avec des illustrations provenant des quatre coins du globe.

Je me suis d’ailleurs posé la question de rester ou non dans cet univers digital dont les possibilités sont immenses. La décision était difficile à prendre car travailler sur ordinateur présente bien des avantages, tant en termes de coûts que de rapidité de réalisation. Cependant, au fil des années j’essayais de me rapprocher de plus en plus d’un rendu de type traditionnel, jusqu’à un point ou il était plus simple de passer directement aux techniques classiques que d’essayer d’en reproduire les effets. En conclusion, ma décision a été de profiter du plaisir des matières et des sensations du travail sur feuille, puis de diffuser mes dessins et participer aux communautés sur Internet. C’est cette alliance qui a donné lieu à la galerie Artanzo dont le fil rouge est une représentation du lien persistant entre réel et virtuel.

Anecdote historique

Savez-vous d’où vient le concept de vernissage ? Il s’agit à l’origine d’un évènement où les artistes peintres conviaient un public très select (les meilleurs clients ou intermédiaires) pour leur montrer leur nouvelle collection de tableaux juste au moment de l’application de la touche finale, le vernis. Ce dernier permet de protéger les toiles contre les rayons du soleil, la poussière et autres source de pollution. Il donne également un ton  brillant et uniforme au tableau, ce qui lui confère un aspect « fini » et professionnel.

Sur Artanzo les peintures sont réalisées à l’encre de Chine, à l’aquarelle et aux encres. Il n’y a pas de vernis à proprement parler, mais plutôt des mises en ligne des nouveautés pour les visiteurs curieux.

Collections

A l’heure actuelle, les oeuvres sont classées en 8 collections :

Imaginaire

Cette collection contient des dessins surréalistes tirés de l’imaginaire, en combinant souvent des concepts inattendus.

lien vers la galerie Imaginaire

Nus

Des dessins de corps nus présentés dans des compositions originales.

lien vers la galerie Nus

Abstrait

L’abstrait s’invite sur Artanzo via diverses expérimentations autour des fluides et des textures.

lien vers la galerie Abstrait

Bonsaï

Un jardin garni de dessins zen aux connotations asiatiques.

lien vers la galerie Bonsaï

Yoga

Des postures originales sources de concepts.

lien vers la galerie Yoga 

Animalium

Des animaux symboliques, issus de mes séances d’entrainement.

lien vers la galerie Animalium

Tech

La technologie et son impact sur nos réalités quotidiennes.

lien vers la galerie Tech

Portraits

Des visages et des regards aux expressions énigmatiques.

lien vers la galerie Portraits

Je vous laisse déambuler parmi ces collections de dessins, vous trouverez peut-être quelques images qui feront echo à votre propre expérience de la vie. Si vous souhaitez acquérir un dessin original pour chez vous ou pour offrir, vous avez deux options possibles. La commande en ligne directe via la section boutique du site, ou envoyer simplement un courrier électronique à l’adresse suivante : contact@artanzo.com.

Très bonne visite à tous.

By |2018-12-27T19:58:07+00:00décembre 27th, 2018|actualité|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment