Tout commence en plein milieu des Andes en 1983, à 3300 mètres d’altitude. Nous sommes à côté d’un observatoire astrophysique. De cet endroit exempt de toute pollution humaine, les nuits noires sans nuages offrent aux rares habitants un spectacle céleste d’une immense beauté. C’est en ce lieu si isolé de tout que Artanzo vint au monde, il n’en gardera malheureusement qu’un seul souvenir, celui d’une llicclla aux couleurs vives…
Cinq années plus tard, Artanzo se trouve dans la capitale du Pérou, Lima. Le climat est bien différent, très humide avec ses insectes de toute espèce qui font peur.
Tel un enfant qui expérimente la vie, Artanzo découvre chaque jour de nouvelles activités. Le dessin fut dès le premier instant une expérience différente des autres, Artanzo dessinait sans cesse et ne cessait de montrer ses “oeuvres” à ses parents qui écrivaient en petit la date à côté de chaque croquis.
En 1990, Artanzo arrive en France au beau milieu des Alpes. Un grand jardin, des sapins, des cabanes dans les arbres, la découverte de la neige en hiver. Artanzo trouve dans la Nature un lieu d’une immense complexité et source d’une multitude d’expériences possibles. Un jour, Internet s’invitait dans la maison, tel un voisin inattendu que l’on scrute avec méfiance. La Nature et ses charmes s’éloigna peu à peu, remplacée par l’opportunité de partager, de communiquer avec le monde entier, du moins avec cette illusion.